Foires aux questions

Une petite mise au point pour mieux comprendre l'esprit du Stenka

Foires aux questions
Une petite mise au point pour mieux comprendre l'esprit du Stenka

1) Pourquoi on a l'impression que le Stenka repose essentiellement sur le "mur", y-a-t-il d'autres techniques ?

Le "mur" est le premier pas vers l'immesion vers le combat total. Le "mur" permet de créer un environnement d'entrainement unique où la totalité des muscle du corps peuvent être mobilisés pour un seul objectif: rester en vie

Le "mur" permet également de se placer dans un état émotionnel du vrai combat. Tous vos sens sont mobilisés, votre cerveau n'arrive plus à suivre et vous commencez à apprendre à travailler d'instinct...et c'est souvent l'insctinct qui vous sauvera.

Apprendre à combattre c'est apprendre à vaincre sa peur en premier. Le "mur" permet de vous obliger à rester dans la ligne de combat, à ne jamais reculer, à toujours faire face et combattre, à accepter ce contact rugueux avec vos opposants. Cette méthode est vielle de plus de 700 ans et à fait ses preuves.

2) Quelle est l'approche car on ne voit pas spécialement de percussion, ni de projection

Effectivement, les coups ne sont pas codifiés. La théorie est la solution à éviter (voir entretien avec Valeriy Maistrovoy). Il ne faut pas apprendre à faire un direct, un projection ou un low-kick et s'entrainer à les placer dans un combat. Il faut apprendre à lire et vivre une scène de combat pour trouver à quel endroit et à quel moment placer un coup fatal...quelque soit le coup...s'il est placé au bon endroit au bon moment...c'est la victoire assurée.

Au final, le type de coup importe peu. Il n'y a pas de technique ultime. Il faut juste trouver la faille, le trou dans la posture pour survivre.

L'approche du Stenka vise particulièrement à ne créer aucune faille et à destructuer son adversaire pour créer une faille chez son opposant et prendre son avantage....libre à vous d'utiliser les coups qui vous conviennent le mieux une fois que la porte est ouverte.

Apprendre à éviter les pièges dans le combat...ce sont eux qui vous feront perdre
Ne frappez pas votre adversaire comme sur un clou avec un marteau. Prenez le contrôle avec la technique du "mur" et attaquez de manière soudaine et brutale dès que la situation est à votre avantage (attention la fenêtre de tir est souvent très courte)

3) Quelle est la méthode de progession ?

le mur = apprendre à contenir son opposant tout en se mettant dans une position favorable pour attaquer.

4) Quels sont les coups possibles ?

5) On voit essentiellement des coups circulaires, c'est comme un crochet de boxe ?

6) Pourquoi le Stenka n'a pas perduré ?

exemple du sambo-militaire (pas de grande diffusion)         exemple de Khabib

7) Qui utilise le Stenka en Russie ?

avant enseigné dans les écoles, revolution bolchévique

8) Si c'est si bien, pourquoi le Stenka est aussi peu diffusé ?

Le Stenka est présent dans 22 pays et compte environ 10 000 athlètes à travers le monde.Le Stenka est peu diffusé pour 2 raisons principales:

a) Il n'y a pas de coups codifiés:

En effet, il n'y a pas de mouvements prédéfinis (comme le direct ou le crochet à la boxe ou o-goshi au judo). Chaque élève peut utiliser ce qu'il veut,  ce qui peut paraitre déroutant au départ car on ne sait pas comment attaquer. C'est également très désabilisant pour l'adversaire car il ne sait quel type d'attaque il va devoir gérer.

En général, tout le monde aime bien reproduire un modèle et en changer jusq'à trouver celui qui nous convient pour se l'approprier (il y a autant de modèle que de style de combat).

Dans le Stenka, vous trouvez votre propre modèle...cela demande plus de temps et d'investissement. Il n'y a pas de copie possible, seule votre clairvoyance dans le combat vous donnera vos possibilités.

b) C'est rugueux

Dans le Stenka, les corps se poussent, se tirent, se déséquilibre en même temps qu'ils se frappent, se tirent et se choquent. Il n'y a pas de temps mort pour se réorganiser. On prend la charge tout le temps.

Bien sûr, on peut commencer doucemement, sans risque....mais toujours dans le réel. Voir article méthodologie du Stenka.

On peut comprendre qu'il est plus soutenable d'alterner les attaques et les défenses. Et qu'en revanche, il est bien plus difficile de se défendre lorsque l'on est déjà en train d'attaquer. Voir article Karaté Bushido