STENKA: une approche de la survie en situation réelle
Le STENKA est un art martial basé sur des mouvements naturels très puissants permettant de travailler à toutes distances avec ou sans armes et ne nécessitant pas l'apprentissage de technique de percussion, blocage, saisie ou projection.
LE MUR OU STENKA, OU L'ART DES COMBATS COLLECTIFS. LE STENKA EST UN SYSTEME MARTIAL ET SPORTIF QUI ESQUIVE LES PONCIFS ET TORD LE COU AUX BANALITÉS. C'EST UN SAVANT MÉLANGE QUI N'A QU'UN MOT D'ORDRE:L'EFFICACITÉ AU COMBAT. EN CONDITIONS RÉELLES COMME SPORTIVES (vidéo de présentation)
Voici ce qui différencie le Stenka des autres arts martiaux: ouvert, libre et réel
Ouvert: la plupart des arts artiaux ont été crée comme une synthèse de techniques existantes ou empruntées à des arts martiaux anciens. On retrouve les synthèses de boxe qui se pratiquent généralement avec des gants et qui utilisent principalement les percussions (exemple Boxe thai ou Boxe Française). On retrouve des synthèses de saisie/projection (exemple Judo ou Sambo)
Depuis plus de 700 ans que le STENKA existe, les combattants Russes n'ont pas voulu faire le choix entre la percussion et les saisies. Les Russes ont gardé leurs traditions et leur approche du combat pour que leurs techniques soient applicables dans tous les cas.
C'est la raison pour laquelle, les Russes ont crée le STENKA. A l'époque où le STENKA a été crée le judo (crée en 1882) et la boxe (crée en 1865) n'existaient pas. Certains peuples comme les Russes avait déjà bâti un systeme complet permettant de se battre dans n'importe quel type de situations....et pour cela ils ont crée une méthode d'entrainement unique qui aujourd'hui perdure encore en Russie mais aussi en France !
Le Stenka est considéré comme ouvert car il n'y a pas de limite dans les mouvements qui peuvent être utilisés au combat. En effet, c'est le combat qui décide s'il est plus opportun de saisir, de frapper de projeter, de courrir , d'esquiver, d'encaisser ... et pas l'art martial que l'on a choisi. Les Russes ont décidé de s'autoriser toutes les possibilités dans le combat. Si on a possibilité de gagner le combat en utilisant tel ou ou tel mouvement, il faut le faire sans se soucier s'il est autorisé dans l'art martial que l'on a choisi....le combat est le combat !
Le Stenka est un art martial ouvert car les Russes refusent de s'interdir certaines possibilités d'action dans le combat
Propos de Maître Valeriy Maistrovoy: " il n'y a pas de mauvais coup, il y a juste des coups placés au mauvais endroits au mauvais moments"
Le Stenka apprend à trouver ou à créer la faille permettant de frapper au bon endroit au bon moment....un héritage culturel
La Stenka est un art martial libre. Rien n'est imposé. Si vous avez une technique particulière, une strategie spécifique ou autre, vous pourrez l'utiliser dans le Stenka sans problème. Au contraire, c'est de cette manière que le Stenka s'est enrichi au fil des siècles.
Cela a permis au combattants Russes d'être confrontés à un grands nombres de situtation, y compris en combattant de vrais ours, afin de faire évoluer leur art.
L'objectif etait d'être capable de gérer toutes les situations possibles. Il est donc important d'être ouvert pour ne laisser passer aucune chance de victoire et libre d'y ajouter ce qui est bon
Le Stenka est un art marial réel. Le Stenka existe depuis plus de 700 ans et a représenter la seule forme d'entrainement au combat pendant les siècles d'expansion de la Russie.
Certains peuples Russes sont chargés de protéger la frontière. Sans être des militaires ou policiers, les Russes ont pour mission d'assurer une étanchéité parfaite des limites avec les autres pays. Ils n'ont pas de formation ou d'entrainement spécifique ! Ce sont des gens comme vous et moi mais qui ont en plus la mission de fermer la frontière....c'est leur mode de vie...des hommes libres, nomadisant près des frontières formant des paysans libres qui y deviennent chasseurs, pêcheurs, quelquefois éleveurs, organisant des expéditions chez les tatars. Ces Cosaques forment la communauté du Don.
Le Stenka a gardé cette identité pour que les élèves de Stenka puissent être les "déscendants" des Cosaques capables d'intervenir dans toutes les situtations.
Cette communauté est essentielle car seul on est rien. Les cosaques font tout ensemble, c'est le meilleur moyen de survrire. Le Stenka a gardé cela, c'est la raison pour laquelle tous les exercices se font en équipe car à plusieurs on va plus loin on peut faire plus de choses, on peut affronter plus de situtation, on peut aider les autres, on peut nous aider dans les situtations difficiles....comme les combats
Stenka, ça veut dire "mur", ça veut dire "chaîne". Tous les hommes dans une même ligne s'entraident pour combattre. Personne ne doit poivoir les séparer, personne ne doit pouvoir passer à travers le mur formé par les hommes....et le mur avance sur vous !!!
Comment est-ce possible ?
Voici une vidéo d'un séminaire de Stenka organisé en France à Bollène (84) permettant à différents clubs d'arts martiaux de découvrir les principes du combat Stenka: le mur.
Objectif: si une des lignes est cassée, si un des membres chute ou si la ligne est repoussé hors du tatami: l'équipe a perdu
But apprendre à gérer le contact rugueux avec l'adversaire aussi bien sur le plan psycologique que physique tout en trouvant des solutions pour gagner.
Cet exercice est considéré comme un échauffement car il n'y a pas de coups. Néanmoins l'exitation et l'engagement physique est maximum.
Pour des combats plus réels, on ajoute simplement les percussions et les saisie et cela donne le résultat suivant